www.ferme-des-tourelles.net - ÂNES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - ÂNES MINIATURES

Attention aux dérives

Il est important de savoir, afin de les éviter, qu'il existe malheureusement de nombreuses dérives dans la reproduction et sélection de l'âne miniature. En effet, pour une sélection plus rapide et pour obtenir toujours plus petit (ce qui va dans le sens de la demande, particulièrement en France), certaines méthodes utilisées par les éleveurs ne sont pas toujours des plus avouables.

 

Utilisation de la consanguinité :

En premier lieu, l'utilisation de la consanguinité ou ultra-consanguinité est courante (ce sont parfois les reproducteurs qui sont issus de lignées très consanguines)... Cela permet de fixer certains caractères ce qui peut être accepté à petite dose pour des ânes d'exception mais ce qui est régulièrement utilisé à outrance pour réduire la taille des descendants. Cela n'est pas souhaitable, particulièrement à forte dose car cela fragilise la santé et la durée de vie des ânes issus de ces croisements ! Certains problèmes de santé peuvent se révéler à plus ou moins long terme.

 

Fraude sur la taille réelle des ânes :

Beaucoup de particuliers et certains éleveurs vendent leurs ânes et ânons à des tailles inférieures à la réalité. Il arrive qu'ils n'aient pas d'instruments de mesure ou que ces derniers ne soient pas fiables, mais plus généralement afin de faciliter la vente et augmenter le prix (car plus l'âne est petit, plus il est cher en règle générale car plus rare et recherché).

 

Méthodes abusives pour réduire la taille des ânons :

En dernier lieu, certains éleveurs mettent à la reproduction volontairement des ânesses très jeunes (de 1 ou 2 ans au lieu de 3 ans), ce qui permet d'arrêter la croissance de la mère et de produire des ânons plus petits (l'utérus de la maman étant alors de plus petite taille que si elle avait eu le temps de terminer sa croissance...). Ce ne seront pas des critères génétiquement acquit car seulement provoqués "physiquement", l'ânon(e) ne transmettra très probablement pas sa petite taille à sa descendance. Le sevrage précoce à moins de 5 mois est aussi utilisé pour réduire la croissance de l'ânon qui n'aura pas reçu tout le lait nécessaire à une bonne croissance... mais aussi tout l'apprentissage et tout l'amour maternel pour son bien-être psychologique.

 

P1200676-c.jpg

  

> Pour plus d'infos, cf. "Conseils d'achat" sur notre site internet

 


facebook-logo.jpg   www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur   youtube-logo.jpg



03/01/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres