Qui sommes-nous ?
Tout d'abord je me présente... Je suis Muriel, la créatrice de ce blog et la "photographe". Je suis fille d'éleveurs de brebis laitières au pied du plateau du Larzac, sur les derniers contreforts des Cévennes. J'ai toujours aimé vivre au sein de la petite ferme de mes parents (ou plutôt la ferme qu'ils louaient et sur laquelle je suis née) au milieu des animaux. Mon rêve depuis toute petite a toujours été celui de vivre au milieu des animaux si chers à mon bonheur, de manière naturelle et avec éthique et ainsi pouvoir vivre de ma passion dans le respect de la nature.
J'ai grandi... et ce rêve ne m'a pourtant pas quitté ! J'ai repris en location la ferme de 160 ha que louaient mes parents pour y élever des ânes et des chèvres, mes deux grandes passions (avec celle des chevaux) ! Pour cela, j'ai suivi une formation adulte de responsable d'exploitation agricole (BPREA) sur un an en Aveyron, dans l'établissement de La Cazotte. J'ai donc aujourd'hui la chance d'élever mon troupeau d'ânes miniatures et d'ânes de Provence, ainsi que mon troupeau de chèvres miniatures et de chèvres Alpines.
Mon compagnon Eric est venu me rejoindre un an et demi après mon installation officielle début Janvier 2008. Il s'est prit de passion pour mes ânes miniatures dont l'élevage n'était alors qu'à ses prémices. Eric m'épaule dans mes tâches quotidiennes même si le temps de travail très important que nous effectuons quotidiennement lui pèse. C'est pourquoi, étant donné les conditions très difficiles dans lesquelles nous travaillons et la vétusté de la ferme que nous louons qui a plus de 200 ans, nous avons un projet de déménagement et de construction de notre propre ferme, tout en restant dans notre vallée lauroussienne que nous chérissons tant...
Notre ferme : la Ferme des Tourelles
La Ferme des Tourelles est un un élevage mixte d'ânes et de chèvres, de taille miniatures pour l'essentiel mais aussi quelques tailles standards avec notre petit troupeau d'ânes de Provence ainsi que nos chèvres Alpines. Il nous arrive également d'accueillir épisodiquement une portée de chiots Border Collie. Quelques autres animaux partagent notre quotidien comme nos 2 brebis d'Ouessants, nos poules et cailles, les chats...
Notre ferme se situe en bordure du village de Lauroux, au sein de la magnifique petite vallée nichée au pied du Larzac, sur les derniers contreforts des Cévennes. Nous sommes situés dans le nord de l'Hérault (dpt 34) dans la région Languedoc-Roussillon en France. Notre élevage est très facile d'accès puisque seulement distant de quelques kilomètres de l'autoroute A75 (à 60 km de Millau et Montpellier).
La biodiversité de notre commune est d'ailleurs protégée par son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Causse du Larzac, ainsi que par la zone de protection de NATURA 2000. Malgré ce, notre élevage est très facile d'accès puisque seulement distant de quelques kilomètres de l'autoroute A75 (à 60 km de Millau et Montpellier).
Nos ânes (et nos autres animaux) bénéficient de conditions de vie proches du naturel en pâturant et évoluant dans de petites prairies bordant les deux rivières de la vallée, ou encore dans les landes et garrigues si typiques de notre "pays".
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur
Notre élevage
Origines :
Passionnée depuis toujours par les animaux et fille d'agriculteurs, j'ai toujours souhaité continuer ma vie au milieu des animaux et faire de ma passion mon métier. Avant de m'installer sur la ferme que louaient mes parents suite à leur départ à la retraite, j'ai d'abord fait une formation adulte en élevage équin pour devenir Responsable d'Exploitation Agricole (BP REA) au centre de formation aveyronnais de la Cazotte (j'ai d'ailleurs été classé en concours inter-régional sur le jugement de modèle et allures).
Suite à cela, j'ai souhaité visiter par curiosité un élevage de chevaux miniatures... sur lequel j'ai découvert par hasard les ânes miniatures !! Je suis tombée immédiatement sous leur charme et j'ai voulu sans attendre adopter ma première ânesse ! Je suis arrivée, non sans mal, à trouver en France, une ânesse miniature d'origine européenne du nom de Juliette d'Estampille, et pour lui trouver une autre compagne... il m'a fallu me résoudre à tenter la grande aventure de l'importation depuis les Etats-Unis ! Ne pouvant faire voyager une ânesse seule à cause du stress, deux ânesses ont débarqué en France, mon actuelle doyenne ANNABELLE qui était alors gestante, ainsi qu'une jeune ânesse au sevrage LILOUTTE... et me voilà avec mes 3 premières ânesses miniatures, dont une prête à mettre bas !
La naissance de mon premier ânon, UGO, fut une révélation ! Si mignon et naturellement si câlin !!! Et c'est à partir de cet instant que j'ai officiellement démarré mon élevage d'ânes miniatures ! J'ai au fil des ans, avec le soutien de mon compagnon Eric qui m'a rejoint entre temps et qui s'est lui aussi éprit de passion pour cette race de petits ânes, constitué mon petit élevage au travers d'importations de 2 à 3 ânes par an... jusqu'à aujourd'hui où notre troupeau compte une vingtaine d'ânes miniatures ! Vous pouvez découvrir chacun d'eux sur notre site internet :
Un élevage familial :
Nous souhaitons rester un élevage de taille familiale (même si nous sommes des professionnels déclarés) afin de pouvoir nous occuper individuellement de nos ânes et ânons et pour leur consacrer tout le temps nécessaire à une bonne socialisation... ainsi que pouvoir répondre à leurs demandes incessantes d'attention et de câlins ! Ainsi, nous avons actuellement un petit troupeau d'une vingtaine d'ânes miniatures. Nous faisons naître 7 à 8 ânons en moyenne chaque année (toutes ne reproductrices en sont pas encore en âge de reproduire et nous laissons les autres se reposer de temps en temps afin de ne pas leur faire faire des ânons chaque année).
Le nombre restreint d'ânons que nous faisons naître chaque année nous permet de passer de longs moments avec chacun d'eux. Nous les câlinons, socialisons et manipulons quotidiennement. Ils apprécient et recherchent notre contact, nous profitons également de ces moments de tendresse et de complicité pour les éduquer. Nous sommes régulièrement aidés par les visiteurs et les enfants du village qui ne manquent pas de venir voir et caresser nos petits bouts de chou dès qu'ils le peuvent !
Nos ânons sont élevés par leur mère au sein du troupeau d'ânesses et au contact des autres animaux de la ferme, jusqu'à leur sevrage à l'âge de 6 mois. Ils peuvent ainsi se socialiser et inter-agir pour développer leur mental, un émotionnel équilibré mais aussi jouer, etc !
Nos pratiques naturelles d'élevage :
Un mode de vie naturel :
Nos ânes sont élevés dans des conditions proches de leur vie naturelle, favorisant leur équilibre physique et psychologique ainsi que leur rusticité. Ils vivent en troupeau, en semi-liberté sur plusieurs hectares autour de la ferme où ils évoluent au sein d'une nature préservée, authentique et diversifiée (prairies longeant de petites rivières et garrigue). Ils pâturent paisiblement dans ces merveilleux paysages pour y trouver la majorité de leur nourriture. Toutes les nuits ou les jours de mauvais temps, les ânes sont rentrés à l'écurie (n'ayant pas la possibilité d'avoir des abris de prairie), qui est un grand bâtiment en pierre où ils vivent en troupeau, sans séparation.
Les ânons :
Les ânons sont élevés au sein du troupeau jusqu'à l'âge minimum de 6 mois avant d'être sevrés et de pouvoir rejoindre leur nouvelle famille d'accueil. Les ânons qui sont réservés à l'élevage, restent généralement 18 mois au sein du troupeau en ce qui concerne les mâles et sans limite de temps pour les femelles. Le sevrage se faisant alors naturellement.
Nos ânes reproducteurs :
Les ânesses sont saillies à partir de l'âge de 3 ans lorsque leur croissance est achevée. Elles ne sont pas mises systématiquement à la reproduction chaque année mais un temps de repos leur ai laissé entre chaque mise bas (généralement nous faisons saillir au printemps la 1ere année, puis à l'automne l'année suivante et laissée au repos total la 3eme année). Les saillies se font en main toutes les 48 heures jusqu'à refus du mâle. Cela implique que les mâles vivent séparés des femelles. Cela nous permet de gérer l'âge de mise à la reproduction, les temps de repos pour les ânesses et le choix du mâle pour chacune d'entre elles. Jusqu'à présent, nous laissions l'ânesse avec le mâle lorsqu'elle arrivait à la fin des chaleurs, afin de lui tenir compagnie, mais l'ânesse était malheureuse d'être séparé de son troupeau et donc de sa famille et de ses amies... nous pensons donc garder plusieurs de nos chevreaux Alpins castrés et sans corne pour tenir compagnie à nos baudets... Nous allons tester cela dès 2015 si tout va bien !
Alimentation :
Outre l'herbe et autre plantes ou arbustes pâturés dans les prés et garrigues, nos ânes et ânons sont complémentés quotidiennement avec un mélange de céréales floconnées non OGM (maïs, orge, avoine) ainsi que du tourteau pour les mamans, en plus d'une pierre à sel et des minéraux laissés à disposition permanente. Quant au foin distribué à l'écurie par mauvais temps ou en hiver, il est totalement naturel (sans ajout d'agent chimiques) et récolté sur la ferme.
Vermifuge et vaccin :
Nous vermifugeons nos ânes 3 à 4 fois par an, avec des vermifuges chimiques pour le moment car comme nous importons des ânes annuellement et que nos ânes pâturent parfois sur les prés de nos chèvres miniatures (dont le troupeau est aussi en évolution par quelques achats de temps en temps), nous préférons éviter tout risque lié à une sur-infestation ou résistance de parasites. Dès lors que nos élevages seront plus stables, nous réduirons les vermifugations chimiques en intercalant des cures de plantes-vermifuges. Cela nous permettra d'espacer les interventions chimiques sans risque (vérification par coproscopies à l'appui).
Nous vaccinons contre la grippe et le tétanos chaque automne, ce qui est l'occasion pour notre vétérinaire de vérifier l'état de santé de nos ânes.
Parage de sabots :
En ce qui concerne le parage des ânes (parage = couper la corne excédentaire des sabots des ânes), je fais cela 1 à 3 fois par an selon les besoins de chaque âne. Lorsque j'en ressens le besoin ou qu'il y a un problème particulier (comme une blessure accidentelle au sabot) ou afin de vérifier mon travail de temps en temps, je fais venir le maréchal-ferrant.
Notre programme d'élevage :
Nous sélectionnons avec soin et beaucoup de rigueur nos ânes reproducteurs afin de pouvoir vous proposer "la crème" des ânons ! Tous ont été importés des Etats-Unis ou sont les descendants des ânes que nous avons importés. Ainsi, tous nos ânes ont des papiers américains (ADMS).
Nos ânes sont choisis selon différents critères :
1- Conformation :
Nous sélectionnons une belle conformation car un âne bien dans son corps est un âne qui sera bien dans sa tête ! Nous recherchons de belles proportions, de bons aplombs, un poitrail large, une belle croupe et une ligne du dessus harmonieuse. Nous privilégions des ânes à l'ossature moyenne à épaisse afin de respecter ses origines de petit âne de travail. Nous aimons les petites têtes au regard expressif ainsi que des animaux élégants avec de belles allures.
2- Taille :
La taille de nos reproducteurs ne dépasse pas les 80 cm au garrot afin de privilégier des ânes adaptés à la compagnie, mais aussi à un petit travail pour nos "plus grands" (porter un bât ou un enfant en bas âge, attelage...). Notre élevage compte deux catégories de tailles : les ânes miniatures au dessus de 76 cm et les ânes micro miniatures ou ultra miniatures de 76 cm et moins, à l'âge adulte. Certaines de nos lignées étant issues des plus petits ânes au monde ! La petite taille de nos reproducteurs doit être totalement naturelle et ne doit en rien influer sur la conformation... car les ânes micro miniatures sont rares et souvent moins bien conformés.
3- Absence de consanguinité :
Nous ne faisons pas de mariages consanguins et évitons la consanguinité dans le pedigree de nos reproducteurs, ce qui n'est pas facile avec les ânes micro miniatures ou certaines couleurs de robes telle que le noir. Nos baudets (ânes mâles reproducteurs ou étalons) sont donc choisis dans des lignées différentes de nos ânesses.
4- Lignées et pedigree :
Nous sélectionnons des ânes champions ou issus de champions ou de lignées reconnues pour la qualité de leur descendance... ce qui est très difficile chez les ânes micro miniatures ! Nos ânes comptent parmi leur ascendants des ânes et champions tels que Red Lightening, Red Sonfire, Valentino, Redsonnehi, The Fireman, Future Link, Jack of Spades, Little Motown, Star's War, Bo Jackson, Mr Spock, MGF Leroy, LN Dark Vader, Top Gun, 45 Magnum, GP Oscar (plus petit âne au monde de son époque)... et bien d'autres encore !
5- Caractère :
Le caractère de nos ânes doit être facile, coopératif et en recherche de contact... tout ce qui fait l'attrait, à nos yeux de l'âne miniature !
6- Couleurs de robe :
En dernier lieu, nous sélectionnons des ânes aux couleurs diversifiées, de la plus rare telle que le noir & blanc à la plus classique telle que le gris ou marron (même si trouver des ânes gris de qualité et de petite taille aux Etats-Unis est maintenant très difficile ! En effet, c'est devenue une couleur trop classique pour les américains étant donné que la plupart des premiers ânes importés étaient gris ! Les éleveurs ont alors beaucoup travaillé pour développer les autres couleurs, au détriment du gris). Ainsi, vous trouverez sur notre élevage et dans des teintes de couleurs variables, des ânes gris, rouges, marrons, noirs, pies (tachetés... avec différentes couleurs et différents types de tâches) et ivoire aux yeux bleus.
Et le plus difficile... avoir des reproducteurs qui transmettent toutes ces qualités !
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur
Qu'est-ce qu'un âne miniature ?
Citation de Rober Green, premier américain importateur d'ânes miniatures en 1929.
L'âne miniature n'étant pas (encore) une race reconnue en France, nous nous basons sur les standards de race étrangers (anglo-saxons) pour définir ce qu'est un âne miniature. Ainsi, est considéré comme âne miniature, tout âne d'age adulte et croissance terminée, toisant moins de 91,44 cm (soit 36 inches). Au-delà, l'âne sera dit de "petite taille". Certains stud-books obligent à ne pas descendre la taille des ânes au dessous de 76 cm pour garder sa taille originelle et naturelle, ainsi qu'éviter la course à la plus petite taille au risque de fragiliser la race. Toutes les couleurs de robes sont admises, et une conformation sans défaut majeur est souhaitée.
Suzie de 82 cm et sa fille Véline, à mes côtés
Tailles maximales sur notre élevage...
> Pour plus d'infos, cf "Standard, taille et couleurs" sur notre site internet
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur
Origines et histoire de l'âne miniature
L'âne miniature a, contrairement à ce que l'on pourrait penser, des origines très anciennes et naturelles !
Ses origines :
Originaire du bassin méditerranéen et plus particulièrement de l'île de la Sardaigne, les ânes miniatures seraient issus d'une souche d'ânes sauvages de Somalie et de Nubie de petites tailles, introduits sur l'île par la migration du peuple nuragique, premiers habitants de Sardaigne arrivés entre 2000 et 1500 avant J.C. N'ayant pas d'autres races d'ânes en Sardaigne, il n'y a pu avoir de croisements qui auraient modifié leur taille. Une autre hypothèse ferait même remonter les origines de l'âne miniature de Sardaigne jusqu'au néolithique.
L'âne miniature sur l'île de Sardaigne était élevé à des fins agricoles : il tournait la roue des moulins dans les maisons, transportait eau et nourriture ou encore les matériaux de construction... Malgré une vie peu enviable par le travail qu'ils effectuaient, les ânes miniatures de Sardaigne avaient une place importante dans la société et on leur témoignait beaucoup de respect.
Son histoire :
Longtemps isolés en Sardaigne, les ânes miniatures n'ont pu que très tardivement gagner le pourtour méditerranéen lors de la conquête romaine. Cette diffusion a eu pour effet de diluer la race au travers de croisements dans le but bien souvent d'agrandir la taille pour les besoins agricoles. L'avènement du moteur ainsi que le développement de notre civilisation ont finit de détruire la race puisque bon nombre d'ânes devenus inutiles ont été envoyés à l'abattoir.
L'on a retrouvé encore récemment la trace de ces petits ânes rustiques et « travailleurs » sur le pourtour méditerranéen. Un exemple pourrait être celui de l'écrivain Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à un parcours de randonnée dans les Cévennes suite à son périple raconté dans un de ses livres « Voyages avec un âne dans les Cévennes », auprès de l'ânesse Modestine : "… une ânesse en miniature, guère plus grosse qu'un chien, d'un gris souris... ". Mais ceci fait maintenant figure d'exception...
Un nouvel essor a été donné aux ânes miniatures par l'américain Robert Green, qui est tombé amoureux de cette race et qui l'a, pour la première fois, importé aux Etats-Unis en 1929. La race y a été reconnue et le premier stud-book (Livre des Origines) a été créé en 1958. Depuis lors, le nombre d'ânes miniatures n'a cessé de croître, autant que l'enthousiasme des américains face à ces adorables petits ânes. Depuis la fin du 20ième siècle, des concours sont organisés et permettent d'améliorer la qualité de ces petits ânes tant au niveau morphologique, qu'au niveau des allures et du tempérament.
L'âne miniature ayant quasiment disparu du pourtour méditerranéen, en tant qu'éleveurs pionniers, nous sommes dans l'obligation d'importer nos reproducteurs des Etats-Unis à grands frais. Nous appelons ces petits ânes des "ânes miniatures américains"... alors qu'à l'inverse, les américains les nomment "ânes miniatures méditerranéens" !
> Pour plus d'infos : cf. "Histoire et origines" sur notre site internet
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur
Avantages et besoins des ânes miniatures
La sélection ancienne de ce petit âne apporte de nombreux avantages à ses propriétaires, notamment des qualités bien ancrées comme le caractère facile et affectueux ou encore la petite taille ! Cependant, attention à respecter les besoins intrinsèques des ânes miniatures car malgré leur petite taille, ils ont des besoins d'ânes de même ordre que ceux des ânes de taille standard (compagnie d'un autre herbivore, abri, surveillance quotidienne, etc.) !
> Pour plus d'infos : cf. "Tout savoir sur l'âne miniature" !
Son caractère extraordinaire :
C'est à mes yeux, le principal avantage des ânes miniatures américains... leur caractère exceptionnellement affectueux, gentil, confiant de nature et à la recherche du contact et de l'attention ! Jamais de gestes agressifs envers l'humain. Bref, que du bonheur ! Je vous invite à le constater par vous-même, ne serait-ce qu'en visionnant certaines de nos vidéos You Tube (lien en bas de cette page).
Avantages de sa petite taille :
Un âne pour toute la famille :
Du fait de son gabarit réduit ainsi que de part son caractère gentil et affectueux, c'est un mini compagnon qui ravira petits et grands. De plus, à l'inverse des ânes plus grands, son gabarit n'est pas impressionnant. Bref, le compagnon idéal pour toute la famille !
Des besoins matériels réduits :
Sa petite taille est avantageuse dans bien des domaines. Tout d'abord, il a besoin de moins d'espace (terrain et abri) qu'un âne de taille "standard". On compte environ 2000 m² par âne... certains éleveurs préconisant 800 m² ce qui me paraît cependant très petit.
Il a également des besoins alimentaires moindres. Il faut compter en moyenne de 3 kg de foin (foin de prairie = graminées, pas de luzerne !) par âne adulte et 1/4 de litre journalier de céréales maximum selon les besoins et un pierre de sel avec des minéraux à disposition permanente. Attention cependant à ne pas donner une alimentation trop riche aux ânes miniatures qui sont de nature frugale et rustique.
Attention à respecter ses besoins psychologiques !
Ses besoins psychologiques sont identiques à ceux des ânes de taille standard. En effet, la compagnie d'un autre herbivore, idéalement un autre âne, est indispensable.
Par ailleurs, votre petit compagnon appréciera des visites quotidiennes, des séances de brossage et de câlins et toute activité qu'il pourra partager à vos côtés (ballades en famille...).
Rustique comme un grand :
Outre son caractère en or ainsi que sa petite taille et les avantages qui y sont associés (voir paragraphe ci-dessus), l'âne miniature a tout d'un grand lorsqu'il est sélectionné correctement (voir paragraphe en bas de page "Attention aux dérives" !!!) ! En effet, il a la même espérance de vie de 30 à 40 ans que celle de ses cousins plus grands, il a la même rusticité, etc. Sa petite taille ne le rend pas fragile pour autant. Bref, que des avantages...
Pourquoi choisir un âne d'origine américaine ?
La sélection américaine est vraiment sensationnelle à bien des égards et nous devons lui reconnaître le travail fabuleux effectuée depuis des décennies par les éleveurs !
Malgré les coûts importants liés à l'importation ainsi qu'à l'achat d'ânes de qualité (objectif de notre élevage), cette sélection nous permet de profiter d'ânes naturellement très doux, confiants et affectueux, de très belles morphologies, de superbes couleurs très diversifiées avec de nombreuses teintes des plus claires au plus foncées (depuis le classique gris jusqu'au blanc, en passant par le marron, le rouge, le noir, l'ivoire aux yeux bleus ou encore le pie). Nous avons également à disposition le pedigree de chacun de nos ânes afin de nous assurer de l'absence de consanguinité ou de mise à la reproduction précoce, de la qualité et de l'influence des ascendants (champions, influences par les tailles et couleurs) et prévoir ainsi les meilleurs mariages. Par ailleurs, certains pedigree remontent aux premiers ânes importés aux Etats-Unis, directement originaires de Sardaigne !
Ainsi, la sélection américaine regroupe de très nombreux avantages non négligeables, autant pour l'éleveur que pour le particulier... car accueillir un compagnon d'une durée de vie de 35 ans en moyenne... autant mettre tout les atouts de son côté pour bien le choisir !
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur