www.ferme-des-tourelles.net - ÂNES MINIATURES

www.ferme-des-tourelles.net - ÂNES MINIATURES

Qui sommes-nous ?

 

Muriel - Candy.jpg

Tout d'abord je me présente... Je suis Muriel, la créatrice de ce blog et la "photographe". Je suis fille d'éleveurs de brebis laitières au pied du plateau du Larzac, sur les derniers contreforts des Cévennes. J'ai toujours aimé vivre au sein de la petite ferme de mes parents (ou plutôt la ferme qu'ils louaient et sur laquelle je suis née) au milieu des animaux. Mon rêve depuis toute petite a toujours été celui de vivre au milieu des animaux si chers à mon bonheur, de manière naturelle et avec éthique et ainsi pouvoir vivre de ma passion dans le respect de la nature.

 

J'ai grandi... et ce rêve ne m'a pourtant pas quitté ! J'ai repris en location la ferme de 160 ha que louaient mes parents pour y élever des ânes et des chèvres, mes deux grandes passions (avec celle des chevaux) ! Pour cela, j'ai suivi une formation adulte de responsable d'exploitation agricole (BPREA) sur un an en Aveyron, dans l'établissement de La Cazotte. J'ai donc aujourd'hui la chance d'élever mon troupeau d'ânes miniatures et d'ânes de Provence, ainsi que mon troupeau de chèvres miniatures et de chèvres Alpines.

 

578392_10151956821030742_1181748954_n.jpg

Mon compagnon Eric est venu me rejoindre un an et demi après mon installation officielle début Janvier 2008. Il s'est prit de passion pour mes ânes miniatures dont l'élevage n'était alors qu'à ses prémices. Eric m'épaule dans mes tâches quotidiennes même si le temps de travail très important que nous effectuons quotidiennement lui pèse. C'est pourquoi, étant donné les conditions très difficiles dans lesquelles nous travaillons et la vétusté de la ferme que nous louons qui a plus de 200 ans, nous avons un projet de déménagement et de construction de notre propre ferme, tout en restant dans notre vallée lauroussienne que nous chérissons tant...

 

 

Notre ferme : la Ferme des Tourelles

 

La Ferme des Tourelles est un un élevage mixte d'ânes et de chèvres, de taille miniatures pour l'essentiel mais aussi quelques tailles standards avec notre petit troupeau d'ânes de Provence ainsi que nos chèvres Alpines. Il nous arrive également d'accueillir épisodiquement une portée de chiots Border Collie. Quelques autres animaux partagent notre quotidien comme nos 2 brebis d'Ouessants, nos poules et cailles, les chats...

 

En-tête FB blog.jpg

 

 

Notre ferme se situe en bordure du village de Lauroux, au sein de la magnifique petite vallée nichée au pied du Larzac, sur les derniers contreforts des Cévennes. Nous sommes situés dans le nord de l'Hérault (dpt 34) dans la région Languedoc-Roussillon en France. Notre élevage est très facile d'accès puisque seulement distant de quelques kilomètres de l'autoroute A75 (à 60 km de Millau et Montpellier).

 

16 Mai 09 -ânes 082.jpg Notre ferme - our farm.jpg


 

La biodiversité de notre commune est d'ailleurs protégée par son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Causse du Larzac, ainsi que par la zone de protection de NATURA 2000. Malgré ce, notre élevage est très facile d'accès puisque seulement distant de quelques kilomètres de l'autoroute A75 (à 60 km de Millau et Montpellier).

 

6 Mai 09 100.jpg Village et vallée.jpg

 

 

Nos ânes (et nos autres animaux) bénéficient de conditions de vie proches du naturel en pâturant et évoluant dans de petites prairies bordant les deux rivières de la vallée, ou encore dans les landes et garrigues si typiques de notre "pays".

 

P1460833-.jpg

 

 


facebook-logo.jpg   www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur   youtube-logo.jpg



29/12/2014
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres