Origines et histoire de l'âne miniature
L'âne miniature a, contrairement à ce que l'on pourrait penser, des origines très anciennes et naturelles !
Ses origines :
Originaire du bassin méditerranéen et plus particulièrement de l'île de la Sardaigne, les ânes miniatures seraient issus d'une souche d'ânes sauvages de Somalie et de Nubie de petites tailles, introduits sur l'île par la migration du peuple nuragique, premiers habitants de Sardaigne arrivés entre 2000 et 1500 avant J.C. N'ayant pas d'autres races d'ânes en Sardaigne, il n'y a pu avoir de croisements qui auraient modifié leur taille. Une autre hypothèse ferait même remonter les origines de l'âne miniature de Sardaigne jusqu'au néolithique.
L'âne miniature sur l'île de Sardaigne était élevé à des fins agricoles : il tournait la roue des moulins dans les maisons, transportait eau et nourriture ou encore les matériaux de construction... Malgré une vie peu enviable par le travail qu'ils effectuaient, les ânes miniatures de Sardaigne avaient une place importante dans la société et on leur témoignait beaucoup de respect.
Son histoire :
Longtemps isolés en Sardaigne, les ânes miniatures n'ont pu que très tardivement gagner le pourtour méditerranéen lors de la conquête romaine. Cette diffusion a eu pour effet de diluer la race au travers de croisements dans le but bien souvent d'agrandir la taille pour les besoins agricoles. L'avènement du moteur ainsi que le développement de notre civilisation ont finit de détruire la race puisque bon nombre d'ânes devenus inutiles ont été envoyés à l'abattoir.
L'on a retrouvé encore récemment la trace de ces petits ânes rustiques et « travailleurs » sur le pourtour méditerranéen. Un exemple pourrait être celui de l'écrivain Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à un parcours de randonnée dans les Cévennes suite à son périple raconté dans un de ses livres « Voyages avec un âne dans les Cévennes », auprès de l'ânesse Modestine : "… une ânesse en miniature, guère plus grosse qu'un chien, d'un gris souris... ". Mais ceci fait maintenant figure d'exception...
Un nouvel essor a été donné aux ânes miniatures par l'américain Robert Green, qui est tombé amoureux de cette race et qui l'a, pour la première fois, importé aux Etats-Unis en 1929. La race y a été reconnue et le premier stud-book (Livre des Origines) a été créé en 1958. Depuis lors, le nombre d'ânes miniatures n'a cessé de croître, autant que l'enthousiasme des américains face à ces adorables petits ânes. Depuis la fin du 20ième siècle, des concours sont organisés et permettent d'améliorer la qualité de ces petits ânes tant au niveau morphologique, qu'au niveau des allures et du tempérament.
L'âne miniature ayant quasiment disparu du pourtour méditerranéen, en tant qu'éleveurs pionniers, nous sommes dans l'obligation d'importer nos reproducteurs des Etats-Unis à grands frais. Nous appelons ces petits ânes des "ânes miniatures américains"... alors qu'à l'inverse, les américains les nomment "ânes miniatures méditerranéens" !
> Pour plus d'infos : cf. "Histoire et origines" sur notre site internet
www.ferme-des-tourelles.net est aussi sur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres